La dératisation selon Planète Nuisibles, Qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ?
Les infestations de rongeurs constituent une grave menace sanitaire et matérielle. En effet, les rats et les souris transmettent des maladies aiguës et causent de gros dégâts en rongeant tout ce qu’ils trouvent. Dans une telle situation, il est plus approprié de mener une procédure de dératisation efficace avec une entreprise professionnelle dans la lutte antiparasitaire afin de garantir l’hygiène et la sécurité.
Ainsi, dans le cadre de la lutte contre les rongeurs, les services de dératisation sont parmi les plus demandés. Par conséquent, dans ce post, nous allons expliquer le fonctionnement de la dératisation. Voici les garanties offertes par Planète Nuisibles dans ce type de traitement à Salon de Provence.
Qu’est-ce qu’une dératisation ?
La procédure de dératisation consiste en l’ensemble des actions menées dans le but de chasser et d’éliminer les rats et les souris d’une installation. Le procédé est réalisé avec des produits chimiques comme des pièges. Nous installons aussi des barrières qui empêchent l’accès des rongeurs au site traité. En tout état de cause, les mesures les plus appropriées sont prises pour chaque situation.
Les services de dératisation sont indispensables car les rats et les souris peuvent causer de graves problèmes de santé pour les personnes. Comme la salmonellose, la fièvre, la leptospirose, la maladie de Weil ou l’hantavirus, entre autres. La transmission de ces maladies peut se faire par contact avec l’urine ou les excréments de rats et de souris. Egalement en manipulant des matériaux qui ont touché ces animaux ou même en touchant un rongeur mort.
Avant de commencer un processus de dératisation, il est essentiel d’identifier leur présence dans la zone concernée pour détecter d’éventuels accès et nids de rats et de souris. Un signe clair de leur présence est d’entendre des bruits de grattage ou de trouver des emballages d’aliments rongés. Il est également fréquent de trouver des excréments dans certaines zones à proximité de la nourriture ainsi que fils mordus. Une fois que les coins des rongeurs sont localisés, on procède à la dératisation.
Procédure de dératisation
Le processus de dératisation se compose principalement de trois phases : analyse préalable, plan d’action et suivi.
Analyse préalable
À ce stade, une inspection est effectuée pour détecter l’activité possible de rats et de souris sur le site. Cela permet d’obtenir des informations sur l’organisme nuisible. Le nombre de rongeurs, les zones infectées, les dommages causés, etc.
L’analyse des traces de morsures, d’excréments ou de dommages causés par les rongeurs est un domaine auquel on accorde beaucoup d’attention. Pour ce faire, on examine souvent des zones comme les poubelles, le nettoyage des égouts. La présence de végétation dans les parcs pouvant servir de refuge et les entrepôts de nourriture où ils peuvent entrer, ainsi que des placards et des armoires de cuisine.
Une fois cette analyse effectuée, le niveau d’infestation est fixé, il peut être élevé, moyen ou faible.
Elevé : on trouve des rongeurs même de jour.
Moyen : des signaux récurrents tels que les marques, l’activité nocturne, les excréments frais, les morsures, etc.
Faible : aucun signe évident de traces de rats et de souris n’a été trouvé.
Plan d’action
Une fois que l’équipe professionnelle de Planète Nuisibles à Salon de Provence affirme qu’il s’agit d’un rongeur, on passe au plan d’action et la dératisation de la zone est mise en place. Pour ce faire, les mesures suivantes peuvent être prises :
Mesures préventives. Il s’agit d’un ensemble d’actions visant à éviter l’apparition de rats et de souris dans la zone. Pour ce faire, des entrées potentielles sont scellées, des changements sont effectués dans les entrepôts alimentaires. Des trous sont réparés et des lieux surchargés sont débarrassés, entre autres.
Mesures de contrôle. Les travaux d’éradication de l’organisme nuisible sont réalisés au moyen de différentes techniques sélectionnées en fonction du niveau d’infestation. Ainsi, des pièges chargés en rodonticides sont placés. Les nouvelles normes en vigueur interdisent l’appâtage permanent. Il n’est donc plus possible de laisser les appâts empoisonnés à disposition des rongeurs. Ils sont remplacés par les placebos et c’est un contrôle régulier qui permettra de définir s’il y a une quelconque infestation.
Suivi
Après la dératisation, un suivi est effectué pour vérifier que le processus s’est parfaitement déroulé et que le fléau a disparu. En outre, des mesures préventives sont prises pour éviter la réapparition de rats et de souris. Les nouvelles normes en vigueur interdisent l’appâtage permanent, il n’est donc plus possible de laisser les appâts empoisonnés à disposition des rongeurs. Ils sont remplacés par les placebos et c’est un contrôle régulier qui permettra de définir s’il y a une quelconque infestation.
Commentaires récents